Accueil Electronique Informatique Loisirs CV

Page mise à jour mercredi 20 avril 2005,
visitée fois.
Mon lycée
FreeCompteur Live

Bureautique Calcul Electronique Graphisme Internet Multimédia Système Utilitaires
Liens   Matériel

Je ne présente que des logiciels gratuits (freewares ou gratuiciels) ou des logiciels en version démo ou d'évaluation non limitée dans le temps. Sauf avis contraire dans la description, ils fonctionnent normalement tous sous Windows 98, Me et XP et Windows NT4.0, 2000. Beaucoup de ces logiciels sont installés sur mon PC et ceux du lycée, fonctionnent parfaitement et sont régulièrement utilisés.

L'apparition de logiciels GRATUITS de plus en plus performants, que ce soit sous Windows ou Linux, est une chance à saisir par l'Education Nationale et pour nos sections techniques pour ne plus dépenser tout notre budget dans l'achat de logiciels et d'OS chers et pas toujours fiables.

Dorénavant, entre deux logiciels gratuits équivalents, si il existe, j'indiquerai le logiciel libre
.

Attention, souvent, les logiciels ne sont gratuits que pour une utilisation personnelle et non commerciale. Lorsque qu'un logiciel gratuit et/ou libre est apprécié et utilisé, Il est souvent possible de faire une donation aux courageux programmeurs pour les remercier et les soutenir dans leur développement.


indique les nouvelles versions de logiciels ou les nouveaux liens de la page depuis mardi 08 mars 2005.

Bureautique
Home Page Version Taille Description
AbiWord 2.2.7
04/04/2005
4,84Mo AbiWord est un traitement de texte qui fait partie d'un projet "Open source" dont le but est de proposer à terme une suite bureautique complète et multi plate-formes. Il dispose de fonctionnalités classiques permettant la mise en forme des polices, des paragraphes et des pages. Il possède un correcteur orthographique, une fonction Annuler / Répéter illimitée, une fonction Rechercher / Remplacer, une fonction Insertion d'images (bmp, jpg et png), etc. Il peut ouvrir et sauvegarder des documents *.doc (Microsoft Word), *.rtf, *.txt etc. et sauvegarder des documents au format HTML. Le format de sauvegarde propre à AbiWord est le format *.abw (écrit en XML), gros avantage, il peut donc être lu par n'importe quel éditeur de texte.
Lors de l'installation, les menus sont en anglais mais c'est bien la version en français qui est installée. Il vous faudra ensuite copier manuellement les fichiers du correcteur orthographique dans le dossier "...\AbiSuite\dictionary".
Les fonctionnalités d'AbiWord peuvent être complétées par des plugins (voir sur le site).
BOF - Bréviaire d'orthographe française 2.0
10/03/2004
123Ko BOF est un fichier d'aide (graticiel au format HLP) sur les règles et leurs exceptions concernant le langage écrit de la langue française. Il a été conçu comme un complément au dictionnaire.
Question : comment se souvenir
- que pot-au-feu est invariable ?
- que l'on écrit un mille-pattes, mais un mille-feuille ?
- que l'on écrit un portefeuille, mais un porte-monnaie ?
- que l'on écrit de-ci de-là, mais deçà delà ?
- que l'on écrit « les grosses gens sont toujours joyeux » ?
BOF est également consultable en ligne.
Conjugaison 2.00
07/04/2003
2,16Mo Ce petit logiciel totalement gratuit peut s'avérer très pratique lors d'un traitement de texte. Si vous avez un doute sur la conjugaison d'un verbe, il n'y a plus de doutes avec ce soft. Il recense 3705 verbes de la langue française et tient compte des particularités de chacun.
Très simple d'emploi et très pratique.
Vous pouvez également conjuguer en ligne.
OpenOffice.org 1.1.4
28/10/2004
64,3Mo Voici, à l'instar de The Gimp ou de Mozilla, un petit bijou gracieusement offert par la communauté du logiciel libre venant d'un travail collaboratif acharné et constant. Pendant libre de la suite commerciale Star Office, c'est une suite bureautique complète qui propose :
un traitement de texte (Writer),
un tableur (Calc),
un logiciel de présentation (Impress),
un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw) et
un éditeur de pages web
un module de création et de gestion des bases de données (dans la documentation officielle, lire le paragraphe consacré aux bases de données qui vous propose des explications pour créer une base de données avec OOo, pour opérer une migration depuis MS Access etc...).

OpenOffice.org a publié la version finale 1.1 de la suite bureautique libre. La suite bureautique libre OpenOffice.org (déjà surnommée OOo) est multiplateforme (elle existe pour Windows, Linux, Mac et Solaris). Elle est compatible en lecture et en écriture (et donc en modification) avec les fichiers issus de la suite bureautique Microsoft Office version XP (et des versions antérieures 2000, 97 etc…). La compatibilité entre OpenOffice.org et les fichiers de la suite Miscrosoft Office est excellente : elle autorise donc le passage en douceur de l'une à l'autre , ce que nous vous encourageons à faire sans restriction.

Parmi les nombreuses caractéristiques de la version finale 1.1 d'OpenOffice.org, citons en particulier :
l'exportation au format PDF des documents réalisés
les modules de présentation (Impress) et de dessin (Draw) permettent d'exporter au format Macromedia Flash (format .swf). Il est possible désormais de visualiser les fichiers précités dans un navigateur Internet comportant le plugin Flash.
OOo comprend des options d'accessibilité (notamment une possibilité de contraste élevé) pour les personnes ayant une déficience visuelle.
des améliorations de l'internationalisation (écriture bi-directionnelle et verticale) : ceci permet à OpenOffice.org 1.1 d'être traduit en japonais, en hébreu et dans beaucoup d'autres langues.
un enregistreur de macros (c'est-à-dire de tâches automatiques)
Sélection multiple

un outil performant de filtrage des fichiers XML
un puissant éditeur d'équations
OpenOffice.org permet à des utilisateurs d'exporter des documents d'OpenOffice.org vers des formats compatibles avec ceux utilisés pour les PDA de type Palm Pilot et Pocket PC
OOo est maintenant compatible avec les bases de données MySQL.

Description provenant de Framasoft.

RagTime Solo 5.6.5
29/12/2003
35Mo RagTime Solo, la version gratuite du célèbre logiciel professionnel, est un puissant logiciel de PAO. Sa prise en main est étonnamment aisée pour un logiciel de ce type. Grâce à une structure en calques, insérez d’un simple clic textes, tableaux (possède en fait un véritable tableur intégré), graphes et images.
Conviendra aussi bien pour un petit bulletin de quelques pages que pour un rapport livresque complet.
Notez qu’il est aussi tout à fait remarquable pour réaliser en un rien de temps des cartes de visite, attributs désormais indispensable de tout acteur du Net.
En somme un très bon substitut à Microsoft Publisher dans le monde du gratuit.
Gratuit pour un usage personnel à but non lucratif (remarquez que dans un réseau local vous ne pourrez ouvrir plus d’une fois l’application simultanément). Prix spéciaux pour les établissements scolaires. Désormais en français avec une documentation complète pour une prise en main immédiate..

Calcul
Home Page Version Taille Description
Virtual HP-41 8 B4
07/02/2005
1,56Mo Si, comme moi, vous ne pouvez vous passer de votre vieille HP-41 (C ou CX). Cette application libre mettra votre calculatrice RPN et toutes ses fonctionnalités, sur l'écran de votre ordinateur.
Excalibur 32 bits 1.05
05/08/1998
800Ko Excalibur est une calculatrice programmable RPN (Notation Polonaise Inverse), comme la HP ci-dessus..
Hexer 2.0
26/06/2001
55Ko Hexer est un petit programme qui convertit facilement une grandeur binaire, octale, décimale et hexadécimale en une autre.
Très utile pour les programmeurs et les créateurs de pages Web.
Maxima 5.9.1
14/10/2004
13,4Mo Maxima est un logiciel de calcul formel, totalement libre et gratuit. Il dispose de quelques capacités graphiques. Maxima est le logiciel qui a donné naissance à Maple et à Macsygma. C'est l'outil idéal pour initier les élèves au calcul formel sur ordinateur. Maxima est de plus multiplateforme, et existe en version Windows et Linux.
Présentation et nombreuses documentations en français de Maxima.
Scilab 3.0
2004
10,7Mo Equivalent à Mathlab, Scilab est un puissant logiciel de calcul numérique avec des centaines de fonctions mathématiques ainsi que de grandes possibilités graphiques. Il peut être utilisé comme une simple supercalculatrice ou pour programmer des applications scientifiques complexes. Chaque utilisateur peut ajouter ses propres fonctions. De nombreuses boîtes à outils sont fournies avec le système. Scilab dispose aussi de liens avec le calcul formel.
Alors que les logiciels de calcul symbolique font des calculs exacts avec des gros nombres entiers (des ``bignums'' selon la terminologie anglosaxonne), les logiciels numériques font eux leurs calculs avec des nombres flottants et la vitesse de calcul est essentielle. Par exemple, pour inverser une matrice de polynômes de taille 10 x 10 contenant des nombres flottants, Maple va vite jeter l'éponge alors que Scilab va donner le résultat immédiatement. Au contraire Scilab est incapable de trouver la dérivée symbolique de la fonction sinus ! A chacun son domaine...
Scilab est un logiciel libre et gratuit, distribué avec son code source !
Vous trouverez sur le net, toute la documentation que vous voulez pour l'utilisation de Scilab.
Win Converter 5.2
20/11/1998
3246Ko Win Convert est un utilitaire de conversion Métrique / Standard d'un grand nombre de grandeurs physiques.
  WIMS    

WIMS Interactive Mathematics Server vous permet faire du travail interactif de mathématiques sur l'Internet
Pour un utilisateur ordinaire, WIMS est un site web comme tout autre site web, mais contrairement à la plupart des activités interactives sur l'Internet qui font appel à java ou javascript, WIMS traite vos requêtes interactivement sur le site serveur. Ce qui lui donne l'avantage de pouvoir faire des calculs hautement sophistiqués pour vous :
- Outils de calcul et de graphisme en ligne : résolution d'équations, calculs symboliques, dérivée, intégrale (recherche d'une primitive),
matrices, courbes, surfaces, etc.
- Exercices interactifs de styles et niveaux variables.
- Récréations mathématiques : casse-têtes et jeux.
- Classes virtuelles où les élèves travaillent sur les devoirs et obtiennent des notes.
- Documents interactifs.

Electronique
Home Page Version Taille Description
555 Timer Design 1.1
15/01/2005
2,76Mo 555 Timer Lite remplace l'application très connue 555 Timer Designer. La version lite gratuite mais déjà très complète est maintenant combinée à la démo de la version pro qui bien sur est payante ! Je rappelle que cette application propose des montages autour du classique composant NE555, avec le calcul des composants.
AlgoDraw 1.0
10/04/2005
530Ko

Logiciel gratuit de dessin assisté d'algorigrammes.

AppCAD 3.0.2
17/02/2003
14,5Mo

AppCAD d'Agilent Technologies est un logiciel de calcul qui fournit une suite d'outils d'aide à la conception de circuits RF, micro-ondes, etc...
Superbe application, gratuite et facile à utiliser.

AxelCodBar 1.0
16/06/2002
526Ko

Générateur de codes-barres :
- EAN 8,13
- UPC A,E
- Code39
- Code 2/5 entrelacé
- Code 2/5i (allemand)
- Code 128 A,B,C
Paramètres : largeur, échelle, rotation, texte, police, add-on- Impression
- Copie dans le Presse-papiers de Windows
- Exportation au format image BMP

BasicAVR 3
21/01/2002
9,94Mo Compilateur Basic destiné aux microcontrôleurs ATMEL de la famille AT90S (AT90S8515,AT90S2313, ect ..).
Ce compilateur permet de programmer en Basic simple et traduit le Basic en Assembleur. Le texte en Assembleur est consultable, et chaque instruction basic y est indiqué en commentaire.
BasicAVR utilise l'assembleur ATMEL AVRASM.exe pour créer les fichiers *.OBJ et *.HEX. Ce sont ces fichiers qui permettront la simulation et la programmation du composant avec ISP.exe et AVRSTUDIO.exe. Ces programmes, propriétés d'ATMEL, sont fournis gracieusement sur leur site.
BIP Digital Oscilloscope 3.01
20/04/1997
153Ko Transforme votre PC en oscilloscope simple trace, en utilisant une carte son compatible SoundBlaster. Evidemment les performances sont limitées aux possibilités de la carte.
Fonctionne sous Windows NT4.0 mais monopolise énormément les ressources processeur !
Pas d'installation nécessaire.
BIP Frequency Counter 1.01
27/04/1997
101Ko Transforme votre PC en fréquencemètre, en utilisant une carte son compatible SoundBlaster. Evidemment les performances sont limitées aux possibilités de la carte.
Fonctionne sous Windows NT4.0 mais monopolise énormément les ressources processeur !
Pas d'installation nécessaire.
BIP Sine Wave Generator 3.00
27/04/1997
118Ko Transforme votre PC en générateur de signaux sinusoïdaux, en utilisant une carte son compatible SoundBlaster. Evidemment les performances sont limitées aux possibilités de la carte.
Fonctionne sous Windows NT4.0 mais monopolise énormément les ressources processeur !
Pas d'installation nécessaire.
Calcul de Résistance 2.0
07/11/2004
2,29Mo Affiche la valeur des résistances en fonction de ses couleurs (4, 5 ou 6 anneaux) et inversement ; affiche les valeurs normalisées ; permet d'effectuer des calculs de puissance, intensité et tension ; inclut un questionnaire sur le code des couleurs.
Simple et facile d'utilisation. Gratuit pour une utilisation personnelle et dans un établissement scolaire.
Code de résistance 1.1
03/05/2000
124Ko Voici un autre logiciel qui permet de déterminer la valeur d'une résistance en fonction de ses couleurs. Ce petit programme en français est simple ,léger et ne nécessite pas d'installation. Il m'a été envoyé par Raymond Lavoie quil'a écrit en Delphi.
CodeVisionAVR C Compiler 1.23.8d
25/07/2003
2,44Mo Compilateur C pour microcontrôleurs à architecture AVR ATMEL, DALLAS... Cette version d'évaluation gratuite est identique à la version commerciale, excepté le taille du code compilé qui est limité et certains composants ne sont pas reconnus.
Les outils gratuits de développement d'ATMEL sont indispensables.
DigitalSimulator 5.5.7
30/01/2004
27Mo DigitalSimulator permet de réaliser des simulations logiques simples. Efficace, facile d'utilisation et très pédagogique. L'installation de Java JDK est indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités.
Logiciel libre et gratuit, les sources sont disponibles !
Le site est en allemand, le logiciel aussi mais il est de le configurer en anglais.
DigSim 2004 1.5
2004
Applet Java DigSim 2004 par Patrick Furon , maître de conférence à l'ENSICAEN, est un logiciel de simulation logique qui fonctionne sous Java et a été conçu par Iwan Van Rienen. Ce simulateur gratuit fonctionne donc en ligne avec votre navigateur internet préféré : Mozilla ;-). Pas de téléchargement d'exécutable, ni d'installation. Evidemment Java doit être installé sur votre machine.
DTMF Dialer 1.0.0.14
03/07/2003
651Ko Logiciel utilisant la carte son du PC afin d'émettre des tonalités DTMF.
EAGLE Light Edition 4.13 r1
14/12/2004
6,87Mo Programme complet pour la saisie de schéma et de dessin de circuits imprimés. La version d'évaluation est gratuite, mais limitée à une surface de routage de 100 x 80 mm en double face. Cela ouvre déjà des possibilités intéressantes.
Il existe également une version pour Linux.
Eagle Library Viewer 1.1
20/04/2001
302Ko Permet la visualisation des librairies d'Eagle (format SCR seulement). Il est également possible d'exporter les empreintes dans un format utilisé par d'autres logiciels de CAO notamment Wintypon !
Elplek 0.80
16/01/2005
742Ko Calcule tous les courants et tensions dans une installation électrique triphasée soumise à tous types de défauts.
ExpressPCB 4.2.2
28/10/2004
7,96Mo Logiciel de routage de cartes double face, simple et facile d'utilisation. La grande nouveauté dans cette version est l'ajout d'une application de saisie de schéma ExpressSCH. De nombreuses empreintes sont fournies.
L'idée derrière la présente approche est de vous permettre de réaliser vos dessins de platines que vous confierez pour le tirage à la même entreprise qui vous aura permis de télécharger ce programme.
FilterCAD 3.00
22/10/2000
2590Ko FilterCAD est un programme d'aide à la conception de filtres à capacités commutées avec les circuits intégrés de Linear Technology. C'est un outil d'aide pour les utilisateurs sans expérience dans le calcul de filtre. Il permet, à partir d'un gabarit, d'obtenir le schéma de filtres ayant de très bonnes performances, avec un minimum d'effort.
Filter Free 4.0
05/02/2004
5,28Mo

Filter Free est un logiciel d'analyse et d'aide à la conception de filtres actifs, passifs et numériques. Filter Free est la version gratuite de Filter Solutions de Nuhertz Technologies et limite, entre autre, l'étude des filtres à l'ordre 2.

FilterLab 2.0
10/01/2003
6,85Mo Ce programme de Microchip simplifie la conception de filtres actifs. Il fournit le schéma complet du filtre, la valeur des composants passifs qui le composent et affiche la réponse en fréquence.
FilterLab ne permet de concevoir que des filtres passe-bas de Chebyshev, Bessel ou Butterworth, jusqu'au 8ième ordre et des fréquences de 0,1 à 10MHz.
Filtres 1.0
03/01/2001
2,2Mo Programme de calcul des filtres à amplificateurs opérationnels.
Ce logiciel fourni automatiquement le schéma électronique, ainsi que la valeur des composants en fonction de la fréquence de coupure, du type de filtre (passe-bas, passe-haut), et de l'ordre du filtre (de 2 à 7).
Ce programme permet d'utiliser les structures suivantes :
- Filtre de BESSEL
- Filtre de Butterworth
- Filtre de Chebyshev (avec ondulation de 0.5 à 3 dB)
Une fois le calcul effectué, vous pouvez imprimer le schéma, avec la valeur des composants correspondants.


FreePCB 0.945
12/01/2005
4,12Mo

416Ko

FreePCB est un logiciel de dessin de circuits imprimés. Les sorties sont uniquement en format gerber. Des bibliothèques de symbôle aident à une prise en main rapide. FreePCB est un logiciel libre. Associé au logiciel de saisie de schéma électronique TinyCAD, l'ensemble forme un bon outils pour la réalisation de cartes électroniques
Il faut d'abord télécharger la version complète 0.92, puis la mise à jour de l'exécutable vers la version 0.945.

Harmoniques
17/11/2001
1,47Mo Ce logiciel permet d'aborder visuellement la composition harmonique d’un signal. Il met en évidence les effets des différents rangs sur l’allure d’un signal de manière graphique et animée.
Karnaugh Map 1.2
08/04/1999
283Ko Programme d'algèbre de Boole à 4 variables.
Remplissez une table de vérité et/ou un tableau de Karnaugh. L'équation simplifiée est alors affichée. Les regroupements graphiques permettant la simplification apparaissent sur le tableau de Karnaugh.
Pas d'installation nécessaire. Très pédagogique.
Kicad
17/01/2005
78,8Mo

Conçue et réalisée par Jean-Pierre Charras, chercheur au LIS (Laboratoire des Images et des Signaux) et enseignant en électronique à l'IUT de Saint Martin d'Hères, la suite Kicad est un ensemble de quatre logiciels et un gestionnaire de projets destinés à la réalisation de cartes électroniques :
-
Eeschema : entrée schématique,
- PcbNew : logiciel de réalisation de circuits imprimés,
- Gerbview : visualisation des documents générés au format GERBER (documents de phototraçage),
- Cvpcb : utilitaire de sélection des empreintes physiques des composants électroniques utilisés dans le schéma,
- Kicad : gestionnaire de projets. Le gestionnaire de projets, Kicad, permet la sélection rapide d'un projet et le lancement de l'utilitaire voulu (Eeschema, PcbNew, ...).
Cette suite de logiciels est diffusée gratuitement en open source sous licence GPL par le LIS à toutes les personnes intéressées. Elle est destinée à toute personne ayant à créer et réaliser des circuits imprimés simples ou complexes. Ces logiciels (ils sont basés sur WXWIDGETS.) sont MULTI-PLATEFORME et tournent sous LINUX et Windows et sont maintenus régulièrement. La version précompilée Linux est testée sous Mandrake 9.2. Il ont été également testés sous FreeBSD.
Pas d'installation nécessaire sous Windows. A tester absolument !

Micro-Cap Demo version 8.0.0.0
17/01/2005
5,4Mo Logiciel de simulation mixte, léger, convivial, performant (je n'ai fait que quelques essais) et disposant d'un éditeur graphique. Cette version d'évaluation limite les circuits à 50 composants et 100 équations. Par rapport à la version professionnelle, l'optimisation de la vitesse n'est pas incluse, ainsi les temps d'exécution d'analyse qui changent peu pour les petits circuits, durent jusqu'à trois fois plus longtemps pour les plus grands circuits. De plus, c'est une bibliothèque restreinte de modèles qui est incluse au lieu des bibliothèques étendues. Les fonctions de conception de filtre sont limitées.
Mono 1.0
03/01/2001
3,5Mo Logiciel de calcul de constante de temps pour monostables.
MPLAB IDE 7.00
23/09/2004
25Mo Outil de développement complet pour l'écriture, le déboguage et l'optimisation des microcontrôleurs de la célèbre famille des PIC de Microchip.
NETDRAW-free 7.37
18/01/2005
2,98Mo NETDRAW est programme pour l'édition graphique des schémas unifilaires des réseaux électriques.
OrCAD PSpice Student Version 9.1
03/02/2000
28,4Mo Plateforme complète de CAO Électronique. L'outils de simulation mixe Spice de Microsim est à mon avis le meilleur de sa catégorie aussi bien au niveau efficacité et performance qu'au niveau convivialité.
Dans cette version 9.1, OrCAD a réintroduit Schematics, la saisie de schéma utilisée jusqu'à la version 8 par Microsim, rendant encore plus simple et conviviale, l'utilisation d'OrCAD.
La dernière version est la 10
Les limitations de sette version gratuite spéciale étudiants, permettent déjà de réaliser un travail impressionnant. LE MUST !
Sur le site Génie Électrique de l'académie de Caen sont disponibles :
- des librairies supplémentaires de composants.
- 4 guides utilisateurs en français au format .pdf à destination des enseignants et des élèves réalisés par P. Lecardonnel et P. Letenneur : Capture 1,24Mo, PSpice 601Ko, Layout 1,64Mo, Express 501Ko
- 2autres guides au format .doc zippé de P. Romagné : PSpice 719Ko, Layout 792Ko.
- de nombreux exemples et projets.
Oscilloscope 2.51
10/11/1997
89Ko Transforme votre PC en oscilloscope, double trace en utilisant la carte son. Evidemment la bande passante est limitée à 20kHz. Ne fonctionne que sous Windows 95.
PICC Lite Compiler 8.05pl2
29/09/2004
2,35Mo HI-TECH propose un compilateur C pour microcontrôleur PIC. Cette version gratuite supporte les 16F877, 16F877A, 12F675, 12F629, 16F627, 16C84, 16F84 and 16F84A avec des limitations pour certains composants..
Environnement DOS fonctionnant sans problème sous Windows.
Pour télécharger PICC, il faut s'enregistrer gratuitement auprès de HI-TECH.
Polar TRC100 1.12
06/07/2002
2,6Mo Logiciel utilitaire de calcul de la résistance série des pistes de Circuits Imprimés.
Vous avez besoin de calculer la résistance d'une piste ? Le TRC100 est un utilitaire libre et gratuit qui vous calcule une valeur de résistance en ohms, à partir des informations dimentionnelles de votre piste : profil et longueur, ainsi que le type de conducteur. Le TRC100 est particulièrement utile si vous travaillez sur des géométries fines où les pertes en série sont à prendre en compte. Vous trouverez le TRC100 également intéressant dans le domaine des alimentations.
Proton Lite 1.1
06/07/2002
19Mo Compilateur Basic pour microcontrôleur PIC.Dans cette version gratuite, le code est limité à 50 lignes (une misère) et aux PICs 12C508, 12F675, 16F628A et 16F877. Les directives INCLUDES sont désactivées. Permet tout de même de tester.
PSCAD/EMTDC 4.1
07/10/2004
18,3Mo PSCAD/EMTDC est l'outils professionnel de simulation des systèmes de puissance. Il permet de simuler et d'observer des perturbations lectromagnétiques, de mesurer des temps de réponse et bien d'autres choses.
PSCAD est l'interface graphique et EMTDC est le moteur de simulation.
Pour télécharger l'application ainsi que le compliteur Fortran (11Mo) indispensable, il faut s'enregistrer gratuitement auprès de PSCAD.
PSIMDEMO 6.1
02/06/2004
5Mo PSIM est un logiciel de simulation pour l’électrotechnique et l’électronique de puissance. Le logiciel permet de dessiner le schéma du montage, à partir des éléments de la bibliothèque (machines, transformateurs, interrupteurs électroniques, éléments de commande et de contrôle…). Les appareils de mesure disposés sur le schéma de montage définissent les courbes représentatives des grandeurs électriques et mécaniques que l’on peut obtenir après simulation.
PSIMDEMO, comme son nom l'indique, est la version démo de PSIM. Les limites de la version de démonstration concernent essentiellement le nombre maximal d’éléments du schéma (25), d’appareils de mesure (7), et de sources (7), le nombre de points par courbe visualisée (6000) et l’impossibilité de créer de nouveaux éléments dans la bibliothèque.
Vous trouverez de nombreux exemples sur le site de Powersim et de François Leplus.
RgPapiers 2.0
23/11/2002
1,25Mo RgPapiers(ex- "Papier quadrillé") permet de dessiner les papiers millimètrés, semi-logarithmiques, logarithmiques, et, dans cette dernière version 2.0, des écrans d'oscilloscope.
Le dessin peut-être importé dans un traitement de texte (OpenOffice.org, ...)
C'est un logiciel libre de droit, très, très pratique.
Attention, ne pas abuser de l'imprimante!
Pas d'installation nécessaire avec la version proposée en téléchargement.
SDS 2.0
24/08/2001
2,7Mo Ce logiciel permet de dessiner des schémas électroniques et des chronogrammes rapidement. Il est très simple à prendre en main car il respecte les conventions de Windows. Le schéma peut bien sur être imprimé. Il existe un symbole de renvoi de fils vers d'autres pages, ce qui fait que votre schéma peut être étendu sur un nombre illimité de pages. Ce logiciel (gratuit!) est fourni avec une bibliothèque de composants assez complète, mais bien sur, il n'y aura pas le composant exotique que vous utilisez ! Mais rassurez-vous SDS permet très facilement de créer ses propres composants électroniques à volonté.
Self&Capa 1.0
10/01/2002
2,15Mo Ce logiciel est en cours de développement.
Il s'agit d'un logiciel de simulation de circuits RC, RL et RLC permettant d'étudier les charges et décharges des condensateurs et des inductances ainsi que les oscillations électriques libres et forcées.
Actuellement, la version de démonstration téléchargeable permet d'étudier la charge et la décharge d'un condensateur à travers une résistance.
Simulportes 2.0
10/01/2002
3,12Mo Simulportes est un logiciel de simulation de circuits numériques destiné à l’apprentissage du fonctionnement des opérateurs logiques appelés aussi "portes logiques", du principe des équations logiques et des tables de vérité.
Simplorer® v7 SV 7.0
10/01/2002
62Mo Il existe une alternative tout à fait intéressante à PSpice : la suite logicielle Simplorer.SV (SV pour Student Version) de la société allemande Ansoft GmbH. Il s'agit, comme PSpice, d'un logiciel professionnel pour la conception et la simulation de systèmes comportant des circuits électriques ou électroniques, des organes mécaniques ou des dispositifs de contrôle. Ses domaines d'application sont donc très vastes, avec une prédilection pour les processus industriels et l'électronique de puissance.
Exemples de montages simulés avec Simplorer. Simulation de systèmes hétérogènes avec le logiciel Simplorer. Présentation de Simplorer 5 "student".
Vous pouvez télécharger des exemples donnés par Ansoft (attention 77,3Mo tout de même !).
SMASH 5.4.0
31/12/2004
73,5Mo Logiciel de simulation mixte très performant. Cependant, il ne dispose pas d'éditeur graphique. Il faut donc écrire manuellement la netlist au format Spice (fichier texte, .cir ou .nsx, qui décrit le schéma). Cette version d'évaluation est totalement fonctionnelle mais avec un schéma limité à 25 noeuds analogiques et 50 noeuds digitaux.
Pour télécharger l'application et recevoir un code d'activation (il faut l'adresse MAC de votre carte réseau !), vous devez vous enregistrer gratuitement ici.
SwitcherCAD III 2.12x
07/01/2005
5,16Mo

LTC SwitcherCAD III est un simulateur entièrement fonctionnel Spice III avec des perfectionnements et des modèles pour soulager la simulation des régulateurs de commutation. C'est un simulateur de circuit puissant , avec la visionneuse intégrée des formes d'onde, qui inclut également la capture schématique. Nos perfectionnements font que les simulations de régulateurs de commutation sont extrêmement plus rapide comparé aux simulateurs normaux Spice. Incluses dans ce téléchargement : Spice et modèles pour 80% de régulateurs de la commutation de la technologie linéaire et plus de 200 modèles de composants Linear Technology (normal non ?). En outre, les résistances, les transistors et les modèles de transistor MOSFET sont inclus en tant qu'élément de ce fichier. Tutorial et exemples.
A essayer absolument
.

SysQuake 3 LE 2.6
03/11/2004
1,98Mo SysQuake LE est une version gratuite de SysQuake.
SysQuake est un logiciel novateur, puissant et ouvert destiné à la conception et à la simulation de systèmes dynamiques. Avec son langage intégré qui comprend plus de 260 fonctions, opérateurs et commandes et qui peut facilement être étendu, SysQuake est utilisable dans de nombreux domaines (l'automatique, les filtres analogiques et numériques, l'identification des paramètres de modèles et la validation de modèles, la robotique, les statistiques, la physique, la démographie, la finance). De surcroît, il intègre un riche ensemble d'applications dans des domaines variés tels que la commande classique, la commande robuste et les filtres numériques.
TARGET 3001! V11 "discover" 11.5.1.38
11/01/2005
8,28Mo

TARGET 3001! V11 est un logiciel de CAO électronique. Il possède un logiciel de saisie de schéma, un routeur, un simulateur mixe, un analyseur CEM.
Pour cette version gratuite, vous pouvez utiliser tous les modules charactéristiques dont; schéma, platine, auto routeur, simulation, analyse CEM. Le version est limitée à 100 broches/pastilles avec 2 couches de cuivre et 30 signaux analogiques et numériques pour la simulation.
Vous pouvez télécharger l'aide au format html - 6,31Mo, des pilotes - 9,46Mo - la mise à jour des bibliothèques
- 3,53Mo et le manuel au format pdf - 2,81Mo.
Le tout est entièrement en français. Pas d'installation nécessaire... A essayer d'urgence.

TCI : Tracé de CI 3.1
08/06/2001
2,70Mo Logiciel gratuit pour l'électronique, destiné à la conception de circuits imprimés. Ce logiciel permet de tracer son circuit simple ou double face rapidement et d'imprimer chacune des couches sur papier ou sur transparent bureautique (pour obtenir un film directement exploitable). Fini le collage de pastilles et de rubans sur mylar! La taille du circuit est limitée par la feuille d'imprimante.
Comme pour ExpressPCB, mais cette fois-ci en français, le routage se fait directement sans passer par un logiciel de schéma. A vous de respecter la cohérence des liaisons.
Tesla
07/11/2000
535Ko Le programme Tesla simule le fonctionnement du moteur à induction, ou moteur asynchrone, inventé par le physicien américain d'origine croate, Nikola Tesla.
Ce programme contient deux simulations, celle d'un modèle de démonstration destiné à illustrer le principe et celle d'un moteur industriel dont on peut faire varier les paramètres et observer les caractéristiques.
Superbe logiciel gratuit pour voir ce que l'on ne peut pas voir et comprendre le fonctionnement du moteur asynchrone ! Photo d'écran
Pas d'installation nécessaire.
TinyCAD 2.10.00
29/11/2004
1,35Mo TinyCAD est un logiciel de saisie de schéma électronique. Des bibliothèques de symbôle aident à une prise en main rapide. TinyCAD est un logiciel libre. Associé au logiciel dessin de circuits imprimés FreePCB, l'ensemble forme un bon outils pour la réalisation de cartes électroniques :
WinECAD 2.0
27/01/2003
4,95Mo WinECAD est un logiciel conçu pour la simulation des circuits en régime continu non linéaire, régime transitoire non linéaire et régime fréquentiel linéaire. Les éléments de circuits sont: résistors, condensateurs, inductances, mutuelles, sources indépendantes de courant et de tension, les quatre types de sources liées, lignes de transmission sans pertes et avec pertes, interrupteurs, lignes de transmission RC à distribution uniforme et les cinq types de semi-conducteurs couramment utilisées: diodes, transistors bipolaires, transistors à effet de champs, transistors MESFET et MOS.
La version démo de Winecad est limitée à 5 inductances 5 résistors et 5 condensateurs. Tous les autres composants peuvent être présents en nombre uniquement limité par la mémoire vive.
Importation à partir de Winschem, Big-CI ou d'autres éditeurs de schémas.
Télécharger l'aide en ligne de WinECAD en français.

Graphisme
Home Page Version Taille Description
Anti yeux rouges
26/05/2004
440Ko Ce freeware permettant de supprimer les yeux rouges de vos photos est redoutable d'efficacité et de simplicité ! Après avoir choisi une photo, il suffit de faire glisser deux rectangles rouges sur les yeux du sujet puis de cliquer sur un bouton afin de les faire disparaître. Il ne reste alors plus qu'à sauvegarder la photo ainsi modifiée. Durée de l'opération : une dizaine de secondes montre en main !
Pas d'installation nécessaire. Tutoriel.
Dia 0.94
20/08/2004
5,43Mo Dia est un programme de création de schémas basé sur GTK+, et proposé sous licence GPL. Dia est conçu pour ressembler au programme commercial "Visio". Il peut être utilisé pour dessiner de nombreux types de diagrammes. Il comprend des objets spéciaux qui aident à dessiner les diagrammes de relations entre entités, les organigrames, les diagrammes UML, les schémas, les diagrammes de réseau, et les circuits simples.
Il est également possible d'ajouter de nouvelles formes en écrivant des fichiers XML simples, via un sous-ensemble de de SVG pour dessiner la forme.Il peut charger et sauvegarder des diagrammes en un format XML personnalisé (compressé par gzip pour gagner de l'espace disque), peut exporter les diagrammes dans de nombreux formats cgm, dxf, eps, png, plt, wmf, etc.., et peut imprimer les diagrammes, y compris ceux qui s'étendent sur plusieurs pages.
Gimp

2.2.4
24/01/2005

7,00Mo

The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est le logiciel libre et gratuit de référence en matière de traitement d'images. Très riche (il n'a pas grand-chose à envier au logiciel commercial Adobe PhotoShop®), il supporte une grande variété de format d'images, de langues et de systèmes d'exploitation. Il est doté d'une impressionnante collection de filtres et d'outils variés. Largement scriptable, cela lui confère une grande souplesse et une formidable puissance lorsqu'il s'agit de générer automatiquement des graphiques pour les pages web ou d'effectuer des manipulations répétitive sur de nombreuses images.
Version personnalisable en français. Il existe sur le Web de nombreux didactiels en français.
Avant d'installer Gimp 2.2.4, il faut télécharger et installer la bibliothèque pour le dévelopement d'interface graphique GTK + 2.6.2.
SnIco Edit 2.1.1
15/10/2004
2,47Mo IconSearch recherche et extrait les icônes des fichiers .ico, .exe, .dll, .nil, .cpl et .icl. Les images trouvées peuvent être enregistrées aux formats .bmp, .gif, .jp ou .ico.
Patch pour la version française
IconSearch 1.90
14/01/1999
330Ko IconSearch recherche et extrait les icônes des fichiers .ico, .exe, .dll, .nil, .cpl et .icl. Les images trouvées peuvent être enregistrées aux formats .bmp, .gif, .jp ou .ico.
Pas d'installation nécessaire.
InkScape 0.41
10/02/2005
10,3Mo Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel avec des possibilités similaires à Illustrator, CorelDraw, Visio, etc.Il est libre, gratuit et entièrement conforme avec les spécifications XML, SVG et CSS du W3C. Il remplace aujourd'hui le logiciel Sodipodi. Inkscape est un éditeur SVG, son format natif, mais propose l'export SVG vers PNG etc..
Manuel Inkscape en français (Le Radar)
IrfanView 3.95
29/08/2003
856Ko

Utilitaire de visualisation et de conversion d'images. Il possède beaucoup de fonctionnalités, et supporte un grand nombre de formats d'images en lecture et en écriture. Il lit également les fichiers audio et video !
Patch pour la version française
2 autres très bons freewares équivalents : XNView et Brennig's.

Photofiltre 6.1.1
01/04/2005
1,49Mo

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès aux filtres standards par simple clique de souris, lui donne un côté convivial.
Binaire zippé, pas d'installation nécessaire.
A découvrir absolument !

Qcad 1.5.1
20/02/2002
3,65Mo

QCad est un logiciel 2D de DAO, c'est à dire de Dessin (industriel) Assisté par Ordinateur, permettant de réaliser et de modifier aisément des plans.
Avec ce logiciel de dessin vectoriel, vous pouvez facilement construire et modifier vos dessins avec des textes aux normes ISO, de la cotation, des hachures et beaucoup d'autres caractéristiques, puis les enregistrer au format de fichier DXF. Ces fichiers DXF constituent une interface avec des systèmes de DAO comme AutoCAD et beaucoup d'autres. Pour information les fichiers DXF sont lisibles avec OpenOffice.org.
L'interface est intuitive et esthétique. Manuel de l'utilisateur
Assurément une adresse à communiquer à nos étudiants.

Cette version libre est gratuite et configurable en français !
Pas d'installation nécessaire.
Depuis quelques mois le développement de Qcad a été repris par RibbonSoft et les nouvelles versions sont payantes !.

ScreenRip32 1.0 BETA
15/01/1998
248Ko Screen capture est un utilitaire qui vous permet de capturer des parties d'écran, très précisemment et de multiples façons.
Hyper-pratique pour placer rapidement des "morceaux d'écran" dans un traitement de texte sans rien avoir à retoucher. Essayez-le et il deviendra indispensable !

Internet
Home Page Version Taille Description
Google.fr
  Google est tout simplement le meilleur moteur de recherche. Il est sobre, sans pub qui innonde l'écran. La page d'accueil est donc rapide à charger. Le résultat de la recherche est quasi immédiat. Et puis surtout, c'est le seul moteur à ma connaissance à rechercher dans les fichiers .txt, .pdf et .doc. Pour tout électronicien ce service est particulièrement intéressant. Le seul défaut que je lui trouve, mais qui peut être un avantage pour certains, il recherche également dans les forums.
Les mécanismes de recherche d'informations utilisés par Google - fichier .pdf 2,2Mo de Pablo Rakovec.
AD-aware SE Personal Edition 1.05
17/09/2004
2,51Mo

Un "spyware" ou espiogiciel ou mouchard est un programme logé à l'intérieur d'un autre programme. Son but est de vous espionner et d'envoyer les données récoltées à une société commerciale. Ces programmes ne sont pas à confondre avec les trojans: les "spywares" sont logés dans un autre programme avec l'accord de l'éditeur, en échange d'une rémunération ou pour leur propre compte. AD-aware réalisera donc un balayage de tous les programmes sur votre disque dur afin d'y dénicher d'éventuels "spywares", puis de les éradiquer en altérant le moins possible le fonctionnement du logiciel porteur.
N'en doutez pas, il y a de fortes chances que vous soyez surpris par la présence de ces programmes résidents lors du balayage.
Téléchargez la traduction française et les dernières signatures.

Dawn 5.2
30/03/2003
682Ko Gestionnaire d'adresses email et convertisseur de formats de carnets d'adresse différents. Les formats pris en charge sont nombreux :
* Becky! -- version 2.00.08
* Corel WordPerfect Address Book 8.x
* Eudora 3.0 - 5.1 -- versions 3.0, 4.3, 5.0 et 5.1
* ExecMail / Simeon
* Internet Explorer / Outlook Express / Windows Address Book (WAB) 4.0 - 6.0 -- versions 4.0, 5.0, 5.5 et 6.0
* Juno 2.0 - 5.0 -- versions 2.0.11, 4.3.09, 4.3.11 et 5.0.33
* Mozilla -- versions 0.6, 0.7, 0.8, 0.9.2, 0.9.3, 0.9.7, 1.0
* Netscape 3.0 - 7.0 -- versions 3.0, 3.03, 4.0, 4.7, 4.78, 6.0, 6.01, 6.1, 6.2, 6.21, 7.0
* MS Outlook 98 / 2000 / 2002 -- Outlook 97 non supporté
* Opera -- versions 5.1, 5.2, 6.0
* Palm support avec Palm Desktop (en lecture seulement) -- versions 3.01, 4.0, 4.1
* Pegasus Mail -- version 3.12b, 4.01
* Pine (PC and UNIX) -- Mailing Listes non supportées
* Autres programmes qui utilisent LDAP/LDIF, vCard (VCF), Comma Separated Value (CSV)
Dreamweaver 2.0
01/07/1998
10,2Mo

Dreamweaver 2... de Macromedia est un des meilleurs éditeurs HTML. Cette version complète et illimitée, était disponible gratuitement sur les anciens kit de connexion Wanadoo mais aussi sur des CD de revues spécialisées. Vous pouvez le télécharger ici puis l'installer avec ce numéro de série que l'on trouve partout sur le Net : DWW200-99583-71374-48612.
C'est un logiciel très complet. Une fois qu'on a compris les principes de bases, il est simple à utiliser. Il crée un code HTML très "propre". Son grand avantage est d'effectuer en même temps la création et le transfert des pages. Ce qui dispense d'utiliser un logiciel FTP.
Ce soft s'adresse à tous, aussi bien au débutant qui va découvrir petit à petit ses possibilités infinies, qu'au professionnel confirmé. En effet, par sa simplicité d'emploi (le glisser déposer y règne en maître…), son éditeur en mode graphique et son mode d'affichage de la mise en page, le débutant n'a pas besoin de connaître, ni le Langage HTML, ni celui du JavaScript, Dreamweaver s'occupant de les générer à sa place sur la totalité de ses documents. Toutefois, il est très utile de connaître et comprendre les mécanismes de ces langages et, je conseille vivement à tous d'apprendre !
Voici un tutoriel d'utilisation de Dreamweaver 2 parmi les nombreux disponibles sur la toile, et le manuel officiel. (fichier .pdf de 3.98Mo).

Gul 1.4.0
13/05/2000
312Ko Voici un utilitaire pour gérer vos signets. Il permet d'importer vos Favoris de Internet Explorer, votre bookmark.htm si vous êtes sous Netscape, votre hot list si vous utilisez Opera, et de les exporter.
FileZilla 2.2.11
20/02/2005
4,08Mo

FileZilla est un logiciel client de transfert de fichiers (File Transfer Protocol) pour Windows. FileZilla est un logiciel libre, gratuit, sous licence GPL, les sources sont fournies, pas de pub ni de Spyware !
FileZilla permet de transférer des fichiers entre un PC local et un système informatique distant auquel vous êtes connecté via un modem et une ligne téléphonique ou un réseau local. Grâce à FileZilla, vous pouvez vous connecter à tout système distant disposant d'une adresse Internet conforme et d'un serveur FTP, naviguer entre répertoires et fichiers, et transférer des fichiers entre les deux systèmes, et même entre deux serveurs. Vous pouvez aussi créer, modifier et supprimer des répertoires, même non vides, ainsi que voir, renommer ou supprimer des fichiers. Il est possible d'arrêter un téléchargement pour le reprendre plus tard, même après une interruption due à un plantage de Windows.
FileZilla est un excellent logiciel de cette catégorie
. A découvrir absolument !

HTTrack Website Copier 3 3.33
05/02/2005
3,27Mo HTTrack est un aspirateur de sites web. HTTrack est un logiciel libre, gratuit, sous licence GPL, les sources sont fournies, pas de pub ni de Spyware !
Il vous permet de télécharger un site web d'Internet vers votre disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant html, images et fichiers du serveur vers votre ordinateur. HTTrack réorganise la structure des liens en relatif. Ouvrez simplement une page du site "aspiré" dans votre navigateur, et vous pourrez browser librement à l'intérieur, comme si vous étiez connecté. HTTrack peut aussi mettre à jour (update) un site existant, ou continuer un download interrompu. Le robot est entièrement configurable, avec un système d'aide intégré.
Il existe également une version pour Linux.

Kerio Personal Firewall

2.1.5
30/04/2003
2,06Mo

Kerio Personal Firewall est un logiciel gratuit, qui fait office de firewall en contrôlant les données en entrée/sortie de votre ordinateur. Très simple d'emploi, il suffit de l'installer sur votre machine pour qu'il bloque automatiquement tous les ports qui peuvent être inutilement ouverts. Quand vous utilisez un programme sur le Net (ex.: votre logiciel de navigation), Kerio Personal Firewall fait aussitôt apparaître un petit écran pour vous demandez si vous acceptez la communication et vous pouvez alors cocher une case afin d'indiquer que le programme en question pourra toujours communiquer avec l'extérieur... sans qu'il soit nécessaire de vous redemander à chaque fois une autorisation.
Kerio Personal Firewall est un excellent pare-feu personnel contre les attaques du Net, à condition que vous n'autorisiez pas les connexions "suspectes" (ex.: si un programme dont vous n'avez jamais entendu parler veut se connecter REFUSEZ... il peut très bien s'agir d'un Cheval de Troie !). Outils parfait aussi pour connaître les applications qui accèdent au Net alors qu'on leur a rien demandé ! Exemple : le dernier driver de souris de Microsoft veut se connecter au Net ou lorsque vous ouvrez une fichier d'aide .chm... Pour transmettre quoi ??? INDISPENSABLE !!!
Kerio Personal Firewall semble bloquer des requètes que ZoneAlarm laissent passer.!
Mode d'emploi pdf en français et le guide de configuration de JacK

Entièrement gratuit pour une utilisation non commerciale.
Excellent !! C'est le firewall que j'utilise et je n'ai jamais eu de problème.
Visitez le site
Websécurité pour connaître et comprendre tous les risques à être connecté sur le WEB. Vous y trouverez toutes les informations et les outils pour vous protéger. Sans risque, vous pourrez même tester la vulnérabilité de votre PC.
Liste des ports IP standards.
Téléchargez l'excellente traduction française de Julien. Même l'aide est traduite !

La dernière version 4.0.13 gratuite en utilisation personelle non commerciale mais limitée ne me convient pas. Je suis resté à la 2.1.5 et apparemment je ne suis pas le seul.

LeechGet 2004 1.1
11/01/2004
2,51Mo LeechGet est un gestionnaire de téléchargement puissant et rapide. Il s’intègre à votre navigateur Mozilla par le biais d’un plugin. Il propose de nombreuses fonctions notamment : l’historique des téléchargements, l’extinction du PC à la fin de tous les téléchargements, la limitation de vitesse etc.
Même principe de fonctionnement et aussi efficace que Download Accelerator Plus, Go!zilla ou autre, mais entièrement gratuit pour un usage non commercial, en français, sans pub ni spyware !!
C’est l’un des meilleurs gestionnaires de téléchargement du moment.
Mozilla 1.7.7
14/04/2005
12,4Mo Mozilla est un projet ambitieux pour offrir un navigateur libre à la communauté. Il se base sur le moteur de Netscape et est en perpétuel renouvellement.
Il offre bien entendu un navigateur, mais également un client de messagerie, un lecteur de news et un éditeur de pages web idéal dans nos écoles de par sa simplicité et ses qualités.
Entièrement compatible avec Internet Explorer ET Netscape.
Bref, encore un extraordinaire exemple de réussite de la communauté du libre !
NetMeter 0.9.9.9 beta 2
03/04/2004
601Ko Outil graphique (graphisme entièrement paramétrable) pour surveiller le traffic sur votre réseau (intranet et internet) et qui permet de faire des cumuls par période (journée, semaine, mois). Petite fonctionnalité astucieuse et très pratique : la fenêtre de NetMeter peut être toujours visible sur le bureau et donc devenir parfois génante. Il est possible sous Windows 2000 ou Xp de la rendre plus ou moins transparente, et bien un simple survol de la fenêtre avec la souris la rend complètement visible !
NetTime 2.0.7.174
30/01/2003
2,09Mo NetTime synchronise l'horloge de votre PC avec celle d'un serveur connecté à une horloge atomique. Cliquez sur Auto-config et NetTime va automatiquement trouver des serveurs NTP. NetTime peut être lancé en temps que service, alors quelque soit l'utilisateur, le PCi sera toujours à l'heure exact !
Equivalent à Dimension 4, NetTime est un logiciel libre !
SpyBot Search & Destroy 1.3
12/05/2004
4,15Mo Un "spyware" ou espiogiciel ou mouchard est un programme logé à l'intérieur d'un autre programme. Son but est de vous espionner et d'envoyer les données récoltées à une société commerciale. Ces programmes ne sont pas à confondre avec les trojans: les "spywares" sont logés dans un autre programme avec l'accord de l'éditeur, en échange d'une rémunération ou pour leur propre compte. AD-aware réalisera donc un balayage de tous les programmes sur votre disque dur afin d'y dénicher d'éventuels "spywares", puis de les éradiquer en altérant le moins possible le fonctionnement du logiciel porteur.
N'en doutez pas, il y a de fortes chances que vous soyez surpris par la présence de ces programmes résidents lors du balayage.
Téléchargez aussi les dernières signatures.
Xenu’s Link Sleuth 1.2f
06/08/2004
508Ko Comme moi, vous avez un site Web ? Xenu’s Link Sleuth très simple d'emploi, rapide et astucieux, permet de tester vos pages ou votre site entier et de repérer vos liens morts (pages, images, liens externes), donnant dans la plupart des cas une erreur 404. Un rapport très complet est généré pour chaque analyse d'url. De nombreuses options viennent compléter ce logiciel. Plus aucune excuse pour laisser traîner des liens périmés !
C'est le logiciel que j'utilise pour tester la validité des quelques liens de mon site ;-)
Pas d'installation nécessaire.

Multimédia
Home Page Version Taille Description
BSPlayer 1.22 817
23/02/2005
2,18Mo BSPlayer est un lecteur vidéo compatible avec de nombreux formats, y compris le désormais célèbre format Div X ;-) (dans toutes ses versions, y compris la version 4.0) mais ce qui en fait un lecteur hors du commun c'est surtout le nombre d'options qu'il propose : redimensionner la fenêtre en temps réel, modifier le volume du son avec la molette de la souris, options pour améliorer la qualité d'affichage, compatible AC3, DirectSound 3D, changement de skin... et tout cela en français !
C'est simple, BSPlayer est tout simplement le Winamp de la vidéo. A posséder absolument !
CamStudio 2.0
16/12/2002
1,46Mo Un extraordinaire tout léger logiciel libre qui devrait rapidement s'imposer chez les enseignants utilisant les TICE (par exemple pour travailler des compétences du B2i) ou plus généralement pour n'importe quel formateur en herbe souhaitant illustrer n'importe quelle fonction de n'importe quelle application logicielle.
CamStudio vous permet en effet d'enregistrer dans un fichier vidéo .avi paramétrable tout ce qui se passe à l'écran de l'ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné. La technique consiste en fait à prendre des captures d'écran à intervalle régulier très court. Du coup, il vaut mieux tout de même ne pas faire de mouvements trop brusques au risque d'obtenir un résultat saccadé. Mais la prise en main est immédiate et "on chope rapidement le truc" (comme disent mes élèves). Toujours est-il qu'il nous satisfait déjà pleinement (d'autant qu'on le cherchait depuis longtemps celui-là !).
Ajoutons que le fichier d'aide en HTML est excellent. Si vous l'utilisez souvent, on ne saurait trop vous suggérer d'envoyer aux auteurs un mail de remerciement pour cet outil si simple et si pratique (c'est aussi ça la netiquette !).
NOUVEAU : le soft, qui était sous licence GPL, avait été repris depuis quelques mois par l'éditeur Rendersoft Software. Mais un petit tour sur le site montre que CamStudio a disparu et est remplacé par RoboDemo , édité cette fois ci par un "poids lourd" du logiciel : Macromedia ! Cependant, RoboDemo dont les objectifs sont proches de celui de CamStudio (même si le soft est *beaucoup* plus avancé), est payant. Plus grave : les sources semblent avoir disparues, alors qu'elles étaient clairement distribuées sous licence GPL. De là à dire qu'ils souhaite "éliminer" un concurrent libre...
Si vous êtes intéressé, vous pouvez quand même télécharger les sources (2,05Mo) de CamStudio ici ou chez GnuWin.
CdeX 1.51
09/09/2003
1,83Mo CDex est un utilitaire d'extraction (ripping) et d'encodage audio, c'est à dire qu'il saura récupérer les pistes de vos CD audio, et les copier sur votre ordinateur (disque dur, lecteur amovible ...). Encoder tous vos CD audio en MP3, OGG, VQF, MP+ ou WMA ? CDex vous le permet simplement, rapidement, gratuitement et en très haute qualité. C'est tout ;-)
Version française complète par Fred et Darkcristal
GiveMeTac 1.1.1.0
20/02/2004

804Ko

GiveMeTac est un métronome virtuel.
Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter !

Media Player Classic pour Xp et 2000 6.4.8.3
26/02/2005
1,26Mo Media Player Classic (MPC) est LE lecteur multimédia libre. Munis des bons filtres, il est capable de tout lire, audio (mp3, ogg...), video (DivX, XviD, OGM, rm...), DVD et même les images jpg ! Oubliez cette lourde et trop curieuse m... de Windows Media Player. BSPlayer et ZoomPlayer, gratuits mais non libres, que je cite encore, sont excellents mais deviennent de plus en plus commercial. Personnellement, j'utilise maintenant MPC.
Quartz Studio Free 3.7
1,61Mo Quartz Studio Free est un enregistreur numérique de 4 pistes complètes + 2 pistes “master". Il ressemble en gros à une simple console de mixage sur laquelle vous pouvez facilement régler les volumes, les panoramiques, les effets, et ainsi de suite avec quelques clics de souris.
Il propose toutes les fonctions de base nécessaires pour enregistrer et mixer facilement de l'audio.
.
Winamp 5.08e
22/02/2005
4,36Mo Nullsoft Winamp est un des plus populaires lecteurs de musique pour Windows. Winamp supporte les formats audio MP3, OGG, MPC, WMA, CD, MOD, MIDI, WAV and bien d'autres et vidéo avi, mpg etc... Entièrement paramétrable, ces plug-ins permettent de fantastiques effets sonores et visuels.
Cette version 5 fait définitivement oublier la mauvaise version 3.0 !
Patch pour la version française
ZoomPlayer Standard 4.03
28/08/2004
1,13Mo

ZoomPlayer est un lecteur vidéo aussi puissant et complet que BSPlayer ou MPC. Difficile de les départager !!!.
Gratuit dans sa version Standard pour une utilisation non commerciale.
Patch pour la version française.

Système
Home Page Version Taille Description


 
Avast! 4 Home Edition
4.5.561
04/01/2005
8,37Mo
Antivirus gratuit pour une utilisation personnelle non-commerciale. Avast! est complet et très performant ! Il vaut largement la plupart de ses équivalents payants. La mise àjour est automatique et réguliere. C'est l'antivirus que j'utilise depuis quelques semaines. Auparavant, j'utilisais AGV v6.0. Cette version a été abandonné pour la version 7.0 qui ne m'a pas convenu. J'ai charché et trouvé Avast!
Pour l’utiliser pendant 1 an, vous devez vous enregistrer gratuitement ici afin de recevoir par courriel votre clé d’activation. Au bout d'1 an il suffit de s'enregistrer de nouveau.
Daemon Tools 3.47
29/08/2004
492Ko Daemon Tools est un logiciel qui permet d'émuler un ou plusieurs lecteurs CD ou DVD à partir d'une image disque. Plus besoin de graver les images disques que vous faites avec votre logiciel de gravure, vous pouvez les utiliser comme des CD virtuels dans un lecteur aussi virtuel. Tout se passe comme si vous aviez un nouveau lecteur CD avec le CD de l'image gravée dedans, alors qu'il n'en est rien.
La plupart des formats d'images sont reconnus : CUE, ISO, CDD, NRG, etc.
Des extensions, téléchargeables ici, permettent d'améliorer les fonctionnalités de Daemon Tools.
Patch pour la version française
: dll à placer dans le dossier ..\D-Tools\Lang
Everest Home Edition 1.5.1
22/10/2004
2,71Mo Successeur d'Aida32, Everest Home Edition est un utilitaire d'information, de diagnostique et de test pour Windows. Il extrait les détails de tous les composants matériel et logiciel du PC. Comme SiSoft Sandra Standard, mais entièrement gratuit, sans limitation, ni pub !!
Pas d'installation nécessaire. Vraiment très, très bien !
FreeCommander 2004.10b
22/10/2004
1,31Mo FreeCommander est un gestionnaire de fichiers qui chez moi remplace l'explorateur de fichiers de Windows déjà depuis plusieurs mois. Parmi ses fonctionnalités j'apprécie l'affichage sur deux fenêtres, l'afficheur intégré de documents (hexadécimal, binaire, texte ou images), la gestion des fichiers compressés, le découpage de fichiers en plusieurs morceaux ou encore la possibilité de comparer ou synchroniser un dossier. A noter également qu'il suffit de copier le répertoire d'installation de FreeCommander sur une clé USB ou un CD-Rom pour pouvoir utiliser le programme partout ! Bref, nous avons à faire à un freeware de qualité et en français !
MDFolder 1.1
27/05/1998
11Ko Si vous n'appréciez pas la façon de créer un nouveau dossier dans l'Explorateur, essayez MDFolder. Cliquez sur le bouton droit de la souris depuis le dossier désiré puis choisissez New Folder dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous invite à saisir le nom du nouveau dossier. OK. Voilà, c'est fini !
Personnellement en modifiant la base de registre, j'ai changé l'intitulé "New Folder" du menu contextuel en nouveau "Nouveau Dossier".
Indispensable car hyper pratique !
Process Explorer pour NT/2K/XP/Server 2003 9.03
05/04/2005
268Ko

Le gestionnaire des tâches de Windows est bien utile pour détecter quel processus utilise les ressources du PC ou pour fermer une application qui aurait planté, mais il reste très limité.
Process Explorer permet de tout connaître des applications et processus qui tournent sur son PC, même ceux qui ce sont lancés "à l'insu de votre plein gré" ! Il indique l'emplacement d'un programme, son occupation mémoire, les ressources processeur qu'il demande, les clés utilisées dans la base de registre et bien d'autres choses. Il permet de tuer les processus les plus récalcitrant en vous permettant de tuer les DLLs liées. Un doute ? Un clic droit et il est possible d'interroger Google à la volée.
Process Explorer est gratuit, et ne nécessite aucune installation. B
ref un utilitaire INDISPENSABLE pour faire un ménage efficace dans Windows !


Registry Monitor pour Windows 95, 98, Me
Registry Monitor pour Windows NT4, 2000, XP
6.12
21/08/2004
86Ko Regmon monitor est un utilitaire pour Windows 9x, Me et Windows NT4.0, 2000, XP. Une fois lancé, il observe et affiche en temps réel toutes les modifications qui se produisent dans la base de registre. Utile par exemple pour suivre les changements apportés lors de l'installation d'une nouvelle application.
RegSnap 1.0b
16/01/1998
37Ko RegSnap analyse les modifications de la base de registre. Si vous ne savez pas ce qu'est la base de registre, n'utilisez pas ce programme :-). Vous pouvez utiliser RegSnap pour connaître quelles sont les clés de la base de registre qu'une application modifie lors d'une action spécifique (par exemple au cours d'une installation).
RegSnap a deux fonctions :
1. enregistrement dans un fichier d'une image de la base de registre à un instant donné.
2. comparaison de deux fichiers et affichage du résultat.
La version 3.2.787 est un shareware à $29.
Scanbin 6.0
21/02/1999
1044Ko SCANBIN a pour but d'analyser la structure de TOUT fichier binaire fonctionnant sous environnement Windows. Cette analyse porte essentiellement sur :
* Les informations générales de version et de nom du fichier
* La liste des librairies dynamiques appelées
* La liste des fonctions importées
* La liste des fonctions exportées (cas des librairies)
* La liste des ressources
Test Monitor Nokia 1.0
19/06/1995
1361Ko Grâce à des mires, ce programme permet d'optimiser les réglages de votre moniteur. Il permet également de mesurer la qualité de l'image.
UltraBackup 4.2
21/10/2004
6.09Mo

UltraBackup est un logiciel de sauvegarde automatique simple et efficace. UltraBackup protège vos données sensibles en cas de destruction partielle ou complète de celles-ci. En un clic, vous récupérez la dernière version de vos documents sauvegardés automatiquement par UltraBackup. * Sélectionnez le répertoire source, * Sélectionnez le répertoire cible, * Enregistrez votre copie... Sauvegardez manuellement ou automatiquement vos copies par le planificateur de tâches Windows ou UltraBackup, sur vos disques locaux ou sur le réseau.
Principales fonctionnalités :
- Sauvegarde classique (tous les fichiers sont copiés), différentielle (prenant en compte les fichiers modifiés, à partir du contenu ou de la date de dernière modification), miroir (les fichiers n'existant plus sont supprimés dans le répertoire ou l'archive cible) d'un ou plusieurs dossiers,
- Compression au format ZIP et gestion des sauvegardes à ce format,
- Synchronisation de répertoires,
- Encryptage à la volée des fichiers copiés ou des archives générées,
- Une sauvegarde pouvant être effectuée par FTP avec WebDrive,
- Création dynamique de répertoires cibles permettant de conserver plusieurs versions de sauvegarde "côte à côte". Les anciennes versions peuvent être purgées automatiquement par nombre ou heure de copies grâce à un gestionnaire de versions.
- Gravure des sauvegardes sous Windows XP,
-
Exclusion automatique des fichiers systèmes protégés par Windows,
- Sauvegarde de clés du registre,
- Exécution d'actions post/pré copie, d'exécutables ou de scripts batch,
- Copie sur des volumes réseau mappées à des lettres locales par montage et démontage automatique des ressources de sauvegarde,
- Génération et l'envoi optionnel de rapports de copies,
- Exclusion ou l'inclusion de fichiers par critères multiples : dates, taille, extensions,
- Planification et le déclenchement automatique des copies via le planificateur inclus au logiciel,
- Restauration facile de toute sauvegarde effectuée avec UltraBackup.

C'est le logiciel de sauvegarde que j'utilise. Il m'a sauvé déjà bien des fois !!!

WinDirStat 1.1.1
02/01/2005
640Ko

Adieu Treesize, bonjour WinDirStat. Cet outils libre, gratuit et configurable en français, vous montre la taille des objets contenus dans un dossier ou un disque (même en réseau). Grâce à une interface originale, vous pouvez développer un dossier et voir la taille de ses sous-dossiers.
Très pratique pour rechercher les dossiers volumineux ou pour estimer la place perdue sur le disque.
L'installation par le setup.exe est inutile. Il suffit de copier les fichiers dans le dossier c:\Program Files\WinDirStat. J'ai créé un fichier .reg, à fusionner dans la base de registre, qui permet l'analyse d'un dossier ou d'un disque depuis le menu contextuel, ce qui rend WinDirStat encore plus pratique et convivial.

Utilitaires
Home Page Version Taille Description
Adobe Reader 7.0 et mise à jour vers 7.0.1 7.0
17/03/2005
13,2Mo et 4,67Mo Programme de visualisation gratuit d'Adobe Acrobat, pour visualiser et parcourir les fichiers mis au format PDF (Portable Document Format). Cette version corrige le plus gros défaut des version précédentes à savoir la lenteur à l'ouverture. Et c'est vraiment efficace... ENFIN !
Adobe Reader 7.0.1 propose désormais des zooms et panoramiques en temps réel, l'insértion de commentaires, la possibilité d'envoyer des formulaires par Internet ou encore l'amélioration de la fonction de recherche.
Indispensable !


 
Aladdin Ghostscript
GSview

 
8.50
11/12/2004
4.6
11/01/2004
9,82Mo
1,52Mo
 
Programme de visualisation et d'impression des fichiers ayant l'extention .ps (PostScript) et .pdf !
Ghostscript est un interpréteur du langage de description de page PostScript utilisé par les imprimantes laser. Pour les documents respectant les conventions de structure du langage Adobe PostScript.
GSview est l'interface graphique en français pour Ghostscript. GSview permet de visualiser ou d'imprimer des pages sélectionnées.
Programmes libres, les sources sont disponibles.
Indispensable pour lire les documents LINUX sous Windows !
A.L.S 1.5
135Ko A.L.S est un petit utilitaire très pratique qui permet de retirer l'attribut "Lecture Seule" sur tout un répertoire et ses sous-répertoires.
Utile quand on grave un CD-R (attribut par défaut) puis que l'on recopie sur son disque dur.
Pas d'installation nécessaire.
AsciiNCL 1.0.0
01/04/2002
57Ko AsciiNCL est un petit programme qui renvoie le code ASCII du caractère tapé au clavier.
AsciiNCL, comme toute autre application écrite en Visual Basic 6.0, a besoin de VBRun 6fr pour fonctionner.
ATnotes 9.3
07/03/2003
740Ko ATnotes est un programme de notes. Il est employé pour créer des notes colorées sur le bureau, à la manière d'un POST-IT. Une alarme peut être activée pour rappeler un événement particulier.
Patch pour la version française
CDBurnerXp Pro 3 3.0.116
19/10/2004
10,7Mo

CDBurnerXP Pro est un outil destiné à la création de CD et de DVD contenant des données, de la vidéo ou des pistes audio. Le programme permet de graver sur les CD-R, les CD-Rw ainsi que les DVD-R/Rw et les DVD+R/Rw. Il est possible d'effectuer l'enregistrement de vos données à la volée. Le logiciel est en mesure de convertir les fichiers audio MP3, OGG, WMA, entre autres à la volée en CD Audio. Un éditeur audio est également présent afin de retoucher vos morceaux. L'application pourra convertir vos fichier images BIN ou NRG dans le très répandu ISO. Le support de la technologie Burn-Proof garantie une gravure réussie. CDBurnerXP Pro fonctionne parfaitement avec les graveurs internes IDE ou SCSI et externes raccordés au port USB, FireWire ou SCSI.
Vous pouvez télécharger le patch pour la traduction française ici, après vous être enregistré sur le site http://www.gravurecity.net/

Clickie 1.1
12/11/2002
300Ko

Clickie est un utilitaire pratique qui ajoute deux nouvelles fonctionnalités au menu contextuel (clic droit) de l'Explorateur Windows :
- Copier le nom du fichier : copie le nom et chemin du fichier ou répertoire sélectionné (en texte). Vous pouvez alors le coller où vous le voulez. Certains logiciels ont besoin d'un nom de fichier et n'ont pas de moyen de parcourir et sélectionner un fichier. Dans un tel cas, Clickie s'avère très utile et vous fera gagner beaucoup de temps. Nouveau !! Cette fonctionnalité est maintenant disponible lorsque plusieurs fichiers sont sélectionnés.
- Ouvrir une fenêtre DOS : ouvre une fenêtre MS-DOS dans le répertoire sélectionné. En utilisant Clickie, vous n'avez plus besoin de changer péniblement de répertoire en utilisant la commande cd.

Directory Compare 2.53
25/07/2001
1,35Mo Logiciel de backup, de mise à jour, et de synchronisation entre 2 dossiers. Complet, entièrement paramétrable et gratuit.
Sa particularité intéressante est de pouvoir être démarrer à la ligne de commandes avec des paramètres. Indipensable pour mettre à jour automatiquement des stations de travail en réseau.
DiskCat 3.0 beta4
13/04/2000
821Ko Avec DiskCat vous pouvez créer des catalogues de tous disques pour lesquels Windows attribue une lettre. Vous recherchez un fichier, DiskCat permet de le localiser en une fraction de seconde. Suite à un crash, vous devez reformater votre disque dur (normalement cela n'arrive jamais !?). Heureusement vous avez sur disquette une sauvegarde du catalogue du disque. Avec du temps, vous pourrez facilement tout réinstaller comme avant .
Pas d'installation nécessaire.
IZarc 3.5 beta2
15/02/2005
3,02Mo

Oubliez WinZip, WinACE, WinRAR et tous les logiciels de compression-décompression payants.
IZarc complètement gratuit, sans pub, ni spyware, et en français est très puissant. Il sait lire et écrire les archives ZIP, CAB, BH, JAR, LHA, 7-ZIP, BGA et YZ1. Il sait lire les archives 7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, BZ2, BZA, CAB, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZA, HA, JAR, LHA, LIB, LZH, MBF, MIM, PAK, PK3, RAR, RPM, TAR, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO et encoder/décoder les fichiers UU et XX. C'est vrai, il ne comprime pas aux formats ACE ou RAR, bien meilleurs et plus efficaces que le format ZIP. Mais il possède toutes les fonctionnalités pratiques nécessaires (intégration au menu contextuel, archives auto-extractibles, archives multivolumes...) et ajoute la posssibilité d'envoi direct par e-mail d'un fichier compressé.
Nouveau, IZarc ouvre et extrait les images : ISO, BIN, MDF, NRG, IMG, C2D, PDI, CDI !

Keepass 0.99b
01/04/2005
416Ko Aujourd'hui nous devons nous rappeler de beaucoup de mots de passe (comptes de courrier, intranet, fichiers réservés, mots de passe au travail et à la maison, etc...). De plus, si ce sont de "vrais" mots de passe, il devient alors difficle de se souvenir de tous.
Keepass enregistre tous vos mots de passe de façon sécurisée dans une base de données cryptée utilisant les meilleurs algorithmes de chiffrage actuellement connus (AES et Twofish). Un mot de passe général ou une clef disque permet d'ouvrir la base de données entière. Les mots de passe peuvent être classés par catégories.
Vous n'oublierez plus jamais un mot de passe !
Keepass vous permettra également de générer automatiquement et aléatoirement de nouveaux mots de passe (n'ayez plus peur de faire compliqué et efficace !)
J'utilise également Keepass pour enregistrer les paramètres de mes comptes de messagerie, les numéros de licence des logiciels, des informations personnelles, etc...
Léger, pas d'installation nécessaire.
Mais le plus important à mes yeux, ce logiciel gratuit est libre. Le code source C++ est disponible. C'est un gage de sécurité !
Patch pour la version française
Lupas Rename 2000 5.0
01/04/2005
545Ko L'outil ultime pour renommer ses fichiers. Beaucoup de fonctionnalités (peut-être trop !) : remplace un nom par un autre, change majuscule / minuscule avec option pour ne modifier que la première lettre, conversion d'un format en un autre, ajoute tout chaîne de caractère devant un nom, etc.
PSPad 4.3.2
05/01/2005
2,72Mo

PSPad est un éditeur de texte. Il possède vraiment un tas de fonctions très pratiques : coloration syntaxique multilangages, indentation/désindentation facile de blocs, macros, templates, rechercher/remplacer dans les fichiers, mode colonne, supporte ascii/ansi/dos oem/unicode/UTF-8, supporte fins de ligne DOS/Unix/Mac (et conversion), éditeur hexadécimal, fonction stay-on-top de la fenêtre, intégration de compilateurs et fichiers d'aide externes, export du code coloré en RTF/HTML/TeX, comparaison de fichiers, fonctions spéciales HTML (reformattage, compression, vérification, Tidy, import RTF/CSV...).
Pour finir, PSPad a une licence gratuite souple puisqu’il autorise son utilisation et sa redistribution même pour usage commercial. Vous pourrez remercier l’auteur tchèque Jan Fiala.
Difficile de reprocher quoi que ce soit à cet excellent éditeur de texte gratuit, léger et en français.

Split File Shell Extension 3.1b
19/06/2000
282Ko Split Files Shell Extension est un utilitaire conçu pour tous ceux qui travaillent fréquemment avec des grands fichiers. Fonctionnant à partir du menu contextuel de l'explorateur, il offre un moyen rapide et facile de découper les grands fichiers en plus petits, copiables sur disquettes ou sur n'importe quel autre lecteur de votre système. Split Files Shell Extension crée un fichier .exe qui permet de recréer le grand fichier à partir des petits, même sans avoir l'utilitaire.
Indispensable !
WinMerge 2.2.2
23/03/2005
2,74Mo

WinMerge permet de comparer facilement, grâce à la coloration syntaxique, deux fichiers texte sous Windows. Très utile, donc, lorsque vous faites évoluer un projet en parallèle ou que vous retrouvez des fichiers en doublon et de taille différente.
Vous pouvez également comparez le contenu de répertoires complets avec la possibilité de filtrage.
Parmi ses (autres) fonctionnalités intéressantes, on trouve l'éditeur intégré avec annulations multiples, l'intégration à l'explorateur et le support des formats texte DOS, UNIX et MAC.
WinMerge est donc très complet et... libre .

WinTidy 2.0.0.0
08/02/2002
756Ko

Vous changez souvent de résolution d'écran, vous souhaitez conserver la position de vos icônes sur le bureau, alors WinTidy est l'outil qu'il vous faut.
Super simple d'utilisation, vous sauvegardez la configuration de votre bureau et WinTidy la restaure automatiquement à chaque changement de résolution d'écran.
Indispensable car hyper pratique.

WinWall 2.1
22/11/2002
936Ko

Avec la démocratisation des appareils photos numériques, nos PC commencent à regorger de nombreuses images parfois de très bonne qualité que nous aimerions voir plus souvent, par exemple en fond d'écran.
WinWall est un logiciel qui permet de créer des listes de fonds d'écran, soit en lui spécifiant un ou plusieurs dossiers de stockage, soit en lançant une recherche globale sur tous les fichiers supportés. On paramètre ensuite la fréquence de rotation des fonds d'écran, la façon selon laquelle ils s'affichent (étirement, mosaïque, alignement, effets graphiques, couleur de fond), les possibilités sont assez nombreuses pour ce type d'outil.
Winwall est un des logiciels les plus complets pour gérer des rotations sur une liste de fonds d'écran. Qui plus est, il est est léger et gratuit.

Yankee Clipper III 1.0.4.3
10/03/2005
1,06Mo Enregistre tous les textes, images ou URL que vous placez dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite les récupérer à n'importe quel moment. L'extrême simplicité d'utilisation de cet outils, le rend absolument indispensable.